Détection des difficultés de langage, traitement de rééducation personnalisé, etc. L’orthophoniste possède un domaine d’expertise large. Si vous souhaitez connaître les ficelles de ce métier, retrouvez dans cet article quelques informations utiles.
1. Rôle de l’orthophoniste
Le rôle principal de l’orthophoniste est avant tout de prévenir des troubles de la communication et les déficiences associées. Son champ d’intervention concerne les difficultés à exprimer à l’oral, le retard de langage et les défauts de prononciation. Au-delà de ces pathologies, l’orthophoniste peut aussi intervenir lors de troubles neurologiques, de la surdité ou de troubles du spectre autistique. Mais, il doit d’abord identifier les dysfonctionnements avant de les traiter. Lorsqu’il examine le patient, il ne s’appuie pas uniquement sur des variables physiologiques, mais aussi sur des variables socioculturelles et économiques. Son intervention vise à éduquer, conseiller et sensibiliser le public aux pathologies associées à la communication. L’orthophoniste travaille avec les patients, mais également avec d’autres spécialistes comme les médecins, les physiothérapeutes ainsi que les psychologues.
2. Formations et études
Une association qui vise à aider les jeunes à choisir un parcours pour mieux entrer dans le monde actif, donne de nombreux conseils dans son blog. Ainsi, si vous voulez devenir orthophoniste, vous devez suivre ces conseils. En général, il faut suivre une formation de 5 ans dans un centre affilié à une UFR en médecine à l’issue de laquelle vous obtenez un certificat de capacité en orthophonie (CCO). Le cursus comprend plusieurs matières dont l’anatomie, la phonation, la physique acoustique, la linguistique ou encore la psychologie. Pour espérer intégrer l’école, vous devez passer par un examen rigoureux. Les modalités d’examen peuvent être différentes d’un établissement à un autre. Mais quoi qu’il en soit, tous les candidats doivent avoir un excellent niveau en français. Après la formation, il est possible de travailler dans un cabinet individuel ou en groupe et dans un centre hospitalier en tant qu’employé.
3. Les compétences de l’orthophoniste
En plus des connaissances médicales, physiologiques et techniques pour diagnostiquer et soigner un patient, l’orthophoniste doit également faire preuve de grandes capacités d’analyse et d’observation. Dans ce métier, les qualités humaines, relationnelles et psychologiques sont aussi très importantes. Pour établir une relation de confiance avec son patient, ce professionnel de la santé doit avoir de bonnes capacités d’écoute, de communication et de discrétion. Comme les personnes qu’il soigne sont souvent amenées à lui raconter leurs problèmes, il doit alors se montrer patient, pédagogue, empathique et bienveillant. Une grande capacité de création et d’imagination est également nécessaire pour concevoir un programme adapté à chaque patient.
4. Salaire de l’orthophoniste
Un débutant en début de carrière peut gagner environ 1 600 euros par mois. Pour un orthophoniste en cabinet indépendant, le salaire est compris entre 2 500 et 3 000 euros. Si le spécialiste de la santé choisit de travailler dans des hôpitaux publics, alors sa rémunération sera en fonction de la grille salariale de l’hôpital et de sa position au sein de l’établissement. À titre illustratif, pour un orthophoniste ayant 5 années d’expérience qui travaille à temps plein va toucher environ 2 200 euros par mois.
5. Débouchés du métier d’orthophoniste
Un orthophoniste a la possibilité de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public et dans le secteur hospitalier ou dans le secteur extra-hospitalier. Il peut exercer son métier en tant qu’employé au sein d’une clinique ou d’un hôpital. Plusieurs institutions peuvent avoir besoin de ce spécialiste : Institut Médico Educatif, Centre Médico Psychologique, Service d’Éducation Spéciale de Soins à Domicile ou Centre de rééducation fonctionnel, etc. Ce professionnel de la santé peut choisir de travailler dans un cabinet en autonomie ou en collaboration avec d’autres orthophonistes. À cet effet, il exerce son métier de façon libérale.
6. Perspectives d’évolution
Après une formation d’orthophoniste, il n’est pas trop difficile de trouver un emploi. Ce professionnel de la santé peut exercer dans un cabinet de groupe paramédical à temps partiel. On peut obtenir un diplôme de cadre de santé après 5 ans d’expérience professionnelle. Pour un orthophoniste privé, il a la possibilité de se spécialiser dans la rééducation des personnes atteintes de troubles récurrents. Si un orthophoniste envisage de travailler dans la recherche ou l’enseignement, alors il faut poursuivre ses études jusqu’au doctorat. Que ce soient dans les cabinets privés ou les hôpitaux, les perspectives d’emploi sont nombreuses. Pour ceux qui ont de l’expérience, ils peuvent prétendre à des postes comme directeur de centres ou de cliniques de réadaptation.
0 commentaire