Si vous avez la fibre artistique et que la conception vous passionne, vous pouvez vous orienter vers une formation en graphisme et design digital après l’obtention de votre baccalauréat. Si vous êtes encore sceptique, voyez les avantages que vous pouvez en tirer.
Un secteur en pleine expansion
Pendant plusieurs années, le graphisme et design digital n’avaient pas leur place. La création de dessins, de logos et autres activités du même type n’avait aucun intérêt. Mais actuellement, cela a évolué et ce volet est quasi indispensable dans tous les secteurs d’activité. Le design et le graphisme digital sont issus de diverses spécialités qui ne cessent de s’étendre.
Dans presque tous les domaines, le designer numérique est indispensable. Grâce à la démocratisation de l’interactivité, ce professionnel se spécialise dans la création de sites web, la conception de logiciels, d’applications mobiles ou de services multimédias.
Collaborant avec des graphistes et d’autres professionnels, il y intègre des sons et des images. De plus, le designer digital et le graphiste sont quasi indispensables dans la mesure où toutes les entreprises ont besoin d’un site web pour avoir la chance de se faire un nom dans leur domaine.
Des débouchés multiples
Une fois votre diplôme en poche, vous avez la possibilité de choisir le statut que vous voulez. Vous avez en effet la possibilité d’exercer dans une entreprise ou de travailler à votre propre compte en tant que freelance. Ces types de statuts ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et il vous appartient de choisir celui qui vous convient.
Après un master en design graphique et numérique par exemple, vous pouvez évoluer dans le monde de la communication visuelle ou postuler comme designer graphique, directeur artistique, UX designer, chef de projet, motion designer, parmi tant d’autres.
Il est à noter que les métiers du design sont en pleine expansion et ont un avenir prometteur devant eux. Il concerne notamment le monde du commerce et de l’ingéniorat. Avec un diplôme approprié, il est possible d’exercer la profession de responsable en packaging. Si le secteur du transport vous attire, il est possible de vous orienter vers le design ferroviaire ou automobile. Les autres secteurs sont également accessibles comme celui du textile ou de la mode.
Des formations sur mesure
Pour devenir designer numérique ou graphiste, vous pouvez suivre plusieurs formations allant du Bac+3 au Bac+5.
Pour avoir un diplôme de niveau bas +3, le BUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) et le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et de Design) constituent d’excellentes options. Mais pour acquérir plus de compétences et d’expérience équivalant à un bac+5, les étudiants doivent se spécialiser. Pour ce faire, ils peuvent opter pour une école qui forme des futurs ingénieurs en image, multimédia, audiovisuel et communication.
Les formations de type bachelor design et graphisme sont également disponibles. Ces programmes sont très prisés, car ils donnent l’occasion à l’étudiant de continuer ses études et de travailler en même temps.
Ils constituent de véritables tremplins pour intégrer le monde professionnel. Ces formations sont, en effet, axées sur la mise en pratique par le biais de stages en entreprise ainsi que la possibilité de poursuivre vos études dans une école à l’étranger si vous le souhaitez.
0 commentaire