La réussite dépend d’abord du nombre d’heures que l’on consacre à la documentation pour mieux comprendre et enrichir les cours. Elle se base aussi sur le temps que l’on passe aux révisions et aux entraînements aux épreuves composant les examens.

La gestion du temps

Il n’y a pas de secrets ni de formules magiques. La gestion du temps passe par l’exploitation et l’utilisation d’un calendrier. En plus, il en existe en ligne aujourd’hui. Ce n’est pas un simple calendrier qui se contente de donner des dates. C’est un calendrier que vous pouvez personnaliser. Vous y inscrivez vos dates de début et de fin d’examens. Vous y notez les jours et les mois de chaque épreuve. Vous y inscrivez les vacances scolaires. Faites figurer également sur ce calendrier les dates auxquelles vous pensez commencer vos révisions, les passages dans les bibliothèques, les deadlines des devoirs à rendre. Bref, vous consignez sur ce calendrier en ligne tous les évènements qui rythment votre vie de lycéens et d’étudiants. Utilisez le calendrier en complément d’un agenda. Ce dernier renferme les détails de chaque événement.

La création d’un planning

Là encore, vous avez besoin d’un calendrier et d’un agenda. Ce planning est prévisionnel : vous l’organisez en vous basant sur les grands évènements du calendrier. Par exemple, vous y notez ce que vous comptez faire après le début de vos examens. Réservez des créneaux horaires pour les recherches, les loisirs, les activités universitaires en dehors des cours, etc. Établissez ce planning avant le début de chaque semaine. Même si la créativité est un atout à l’université, la gestion de votre temps devrait relever d’une routine : faites toujours la même chose à telle heure. C’est de cette manière que vous maîtrisez facilement votre emploi du temps. Naturellement, les heures et les jours de cours ne changent jamais sans des circonstances particulières. Enfin, en vous aidant d’un calendrier et en créant un emploi du temps, il y a moins de risque que vous vous adonniez à la procrastination. La vue des dates « limites » qui s’approchent constitue un moyen de pression pour vous forcer à vous mettre au travail.

La priorisation

Faites la différence entre ce qui est urgent et important. L’urgence est une priorité : faites toujours en premier vos tâches en lien avec une échéance très proche. Poursuivez avec ce qui est important (par exemple : occupez-vous des matières de base de votre filière, celles dont dépend votre réussite). Dans ce qui est important, commencez par les activités chronophages ou qui nécessitent un temps long de compréhension.

Après les cours

Lorsque vous sortez d’une discipline, vous devez avoir compris au moins 80 % de son contenu. Après les cours, n’allez pas tout de suite à vos autres activités. Ne fixez jamais de rendez-vous dans les quelques heures qui suivent la fin de journée à l’université ou au lycée. Rentrez immédiatement chez vous pour relire vos cours. Cette fois-ci, l’objectif est de les assimiler à 100 %. Vous pouvez ressortir une fois que l’objectif est atteint. Les recherches en bibliothèques ont lieu lorsque vous maîtrisez les cours et non avant.

Catégories : Etudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *